Les gaz susceptibles d’envahir notre maison sont des ennemis redoutables. Hautement toxiques, la plupart sont inodores, incolores et non irritants, ce qui rend donc leur présence très subtile et difficile à détecter, mais pas moins dangereuse. Pourtant, plusieurs maisonnées ne peuvent s’en passer. Apprenez donc à les connaître davantage pour mieux vous protéger contre les éventuels problèmes de santé qu’ils pourraient vous causer.

Tout d’abord, il existe différents gaz « domestiques » qui servent à faire fonctionner certains appareils à l’intérieur de la maison ou du garage.

LE MONOXYDE DE CARBONE

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant, bien que hautement toxique. À haute dose, il finit par empêcher le transport efficace de l’oxygène dans le flux sanguin vers les cellules du corps. Le monoxyde de carbone (CO2) fuit surtout des fournaises défectueuses (au mazout, au gaz ou au bois), des conduits de sortie des électroménagers et des appareils électroménagers avec un moteur au gaz ou au propane (cuisinière, barbecue, sécheuse ou chauffe-eau) ou bien avec un moteur à combustion (tondeuse, souffleuse, génératrice, lampe, pompe, etc.). Les foyers au bois qui n’évacuent pas correctement leur fumée dégagent également beaucoup de monoxyde de carbone, de la même manière qu’un système d’échappement d’une voiture qui tourne au ralenti dans un espace clos. Un détecteur de monoxyde de carbone vous avertit donc des fuites de gaz mortelles dans votre maison.

LE GAZ NATUREL

Le gaz naturel est un combustible fossile issu de la décomposition d’organismes vivants microscopiques comme le plancton ou les algues. Emprisonné dans le sol, il se présente naturellement sous forme gazeuse. Nous l’utilisons notamment pour la cuisson, la production d’eau chaude et pour le chauffage. Ce gaz est toxique et une fuite dans votre maison pourrait s’avérer fatale. Le mieux est d’installer un détecteur raccordé au système d’alarme pour vous aviser en cas de fuite accidentelle.

LES COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS (COV)

Les composés organiques volatils représentent différents gaz et vapeurs sont contenus dans les produits chimiques, comme les désodorisants, les solvants, les produits domestiques et les matériaux de construction (peintures, vernis et colles). La fumée de cigarette et les aérosols en sont également d’importantes sources.

LES OXYDES D’AZOTE (NOX)

Les oxydes d’azote se retrouvent dans les véhicules automobiles ainsi que dans les appareils de combustion au gaz, au charbon et au pétrole (cuisinières, fours, radiateurs, etc.).

LE RADON (RN)

Le radon est un gaz radioactif assez rare et d’origine naturelle. Lorsqu’il pénètre dans un milieu clos (comme un bâtiment), il peut s’accumuler et atteindre des taux qui présentent des risques pour la santé. Il pénètre dans la maison par des fissures ou par la canalisation. Incolore et inodore, le radon peut être présent partout, sans signes avant-coureurs. Il peut ainsi s’introduire à l’intérieur du corps humain et demeurer emprisonné dans les poumons sous forme de particules ionisantes, sans que l’organisme puisse s’en débarrasser.

Les infiltrations de gaz dans la maison sont des situations qui peuvent rapidement devenir dramatiques, c’est pourquoi il vaut mieux les prévenir. Faites appel à Résidencia Sécurité pour une protection contre les gaz, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au moyen de service d’un détection supervisée. Communiquez avec l’équipe de Résidencia Sécurité pour davantage d’information.

Notre promesse commence par un engagement envers vous. Nous nous engageons à fournir le plus haut niveau de service et de main-d’œuvre en tout temps, tout en offrant des produits adaptés à vos besoins et au meilleur qualité/prix sur le marché. Des questions? N’hésitez pas à nous contacter pour une soumission gratuite au  1 (844) 988-4693

Restez à l'écoute!
Top
Pour recevoir votre soumission gratuite, merci de remplir les infos ci-dessous: